DIEU-BÂTON ATUA RAKAU Ile de Rarotonga, Archipel... - Lot 11 - Giquello

Lot 11
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Estimation :
150000 - 200000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 310 000EUR
DIEU-BÂTON ATUA RAKAU Ile de Rarotonga, Archipel... - Lot 11 - Giquello
DIEU-BÂTON ATUA RAKAU Ile de Rarotonga, Archipel des Iles Cook Bois dur à patine brune brillante L. 145,5 cm Provenance: - Collection privée, Suisse - Anthony Ralph, Londres - Collection privée, acquis en 1979 - Sotheby's, Paris, 14 décembre 2011, reproduit sous le lot 85 Exposition: - Prêt de longue durée à l'Indianapolis Museum of Art, 27 octobre 1999 - 8 février 2011, inv. TR.9307/6 D'une formidable puissance, cette oeuvre remarquable appartient au corpus extrêmement restreint des Dieux-Bâtons ou atua rakau de Rarotonga, aux Iles Cook. L'ensemble des pièces sculptées apparentées, connues ou reproduites au sein des collections privées et publiques, se limiterait à une trentaine d'exemplaires, parmi lesquels moins de vingt bâtons complets comme celui-ci sont, à ce jour, connus. Trois sections distinctes composent l'oeuvre. Une tête classique du style et de grande taille le domine, les yeux nervurés en plis successifs délimitant un regard en amande; la partie basse dévolue au menton et aux lèvres taillées en lignes successives, inscrites de profil en un court motif en forme de palme. Les oreilles, incisées de part et d'autre du volume plein que seule la bouche déborde, s'inscrivent en un élément abstrait perpendiculaire à celui des yeux. L'ensemble du visage repose sur une forme triangulaire courbe, qui peut être comprise comme un bras aux nombreuses encoches longitudinales. Sculptées dans la stricte continuité de la ligne verticale joignant le front au menton, deux effigies en ronde-bosse. La première, orientée vers l'extérieur du bâton (ce qui en fait un personnage double dont le visage peut être lu des deux côtés), est décrite en posture assise, ou accroupie, bras et jambes repliés, et serait selon l'analyse d' Adrienne L. Kaeppler probablement féminine. Oldman notamment, consigne ce thème sur une oeuvre apparentée comme le dessin d'une chauve-souris en raison de ses grandes «oreilles». Lui tournant le dos, et reprenant donc le sens de lecture induit par le visag
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