CHARME DE CHASSE OU TUN-TUN, IBAN, SARAWAK,... - Lot 17 - Giquello

Lot 17
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CHARME DE CHASSE OU TUN-TUN, IBAN, SARAWAK,... - Lot 17 - Giquello
CHARME DE CHASSE OU TUN-TUN, IBAN, SARAWAK, BORNÉO Bois à patine brun foncé brillant H. totale 53 cm - h. personnage seul: 9,5 cm HUNTING CHARM, TUN-TUN, IBAN, SARAWAK, BORNEO H. 20.9 in - h. of the figure: 3.7 in Provenance: Collection Jean-Claude Bellier, Paris Le bâton d'une belle finesse soutient un personnage aux membres effilés, les pieds en léger débord sur le piédestal. La tête est coiffée d'un double chignon. Les Tun-Tun ou charmes de piège à cochons (Iban) Sarawak. Ce sont de petits bâtons, d'environ 50 cm surmontés d'un personnage assis ou accroupi, se tenant le visage. Ils constituent la partie magique du piège à cochons sauvages: le petit morceau de tissu que chaque statuette porte sur le ventre possède le pouvoir d'attirer le gibier en grand nombre dans le piège préparé par les chasseurs. Un seul document évoque l'existence des charmes de piège à cochons: celui de Ling Roth, écrit en 1898 dans The Natives of Sarawak and British Borneo, Volume 1, page 439. L'examen d'un grand nombre de tun-tun révèle une grande variété de styles: ils résument toutes les tendances de l'art du Sud-Est asiatique: certains sont très «orientaux» et ressemblent à la sculpture des couteaux Birman, d'autres sont par leur forme et par les traits du visage, typiques de la statuaire Dayak; ils sont parfois très proches des styles de Nouvelle-Guinée ou montrent, par des détails, l'esprit inventif des sculpteurs. Alain Schoffel, Arts Primitifs de l'Asie du Sud-Est, page 158
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