Lot 47
50 000 - 70 000 €
Résultat: 74 000 €

APPUIE NUQUE

APPUIE-NUQUE MFINU, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Bois dur à patine brune brillante nuancée rouge, clous tapissier
H. 15 cm
MFINU NECKREST, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO H. 5.9 in
Provenance:
- Collection Jean Willy Mestach, BruxelLes - Collection Harold et Florence Rome, New York
- Sotheby's New York, 20 mai 1987, reproduit sous le lot 120, décrit comme Teke
- William A. McCarty Cooper, New York/Los AngeLes - Christie's New York, 19 mai 1992, reproduit sous le lot 158
- Collection privée, New York
Il est certains objets dans l'histoire de l'art qui marquent l'esprit de manière indélébile, qui synthétisent à eux seuls l'esprit d'une culture, voire même parfois d'une aire géographique toute entière. Icônes absolues, ils condensent la main d'un artiste, contiennent l'esprit d'une époque, sont la signature d'une civilisation.
Si l'appuie-nuque que nous présentons ici, ne peut «résumer» l'Afrique aux cultures si variées, il marque néanmoins de son empreinte l'âme commune aux arts de cette région.
Christiane Falgayrettes, à propos de l'objet-estampille de la Fondation Dapper, écrit: Les appuis-tête présentent parfois des formes épurées qui semblent venir du fond de la mémoire humaine, révélant le corps de l'homme dans sa plénitude première. Son image apparaît furtivement ou s'ébauche à peine comme dans les oeuvres shona et mfinu; la composition en plans simplifiés, géométriques, et l'élimination de tout détail superflu permettent la synthèse des éléments qui fondent visuellement la métaphore. Peu de sculpteurs ont été capables d'amener, comme pour ces oeuvres, les formes à un tel degré de stylisation sans perte de vitalité dans la structure générale. (In. Supports de rêves, page 55, à propos de l'appuie-nuque Mfinu Dapper reproduit page 59)
Se singularisant par le traitement des parties latérales de l'assise, et l'inscription de clous tapissier sur la base, notre appuie-tête Mfinu est en outre marqué par une patine chaude d'un brun rouge brillant qui invite autant la main que la rêverie.
C'est à notre connaissance le plus bel appui-nuque de ce corpus.
Cf. Marc Leo Felix, 1987, page 113, pour l'illustration d'un exemplaire apparenté. L'auteur précise que quelques groupes Teke s'établirent parmi les Mfinu, ce qui pourrait laisser penser que ce type d'oeuvre, à l'influence Teke notable, aurait été sculpté par l'un des leurs.

MFINU NECKREST, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO Hard wood with bright brown patina and red tints, upholsterer's nails
There are some objects in the history of art that leave a lasting mark on people's minds, which combine all the spirit of a culture or sometimes even an entire geographic region. These absolute icons summarise an artist's skill, contain the spirit of an era and the signature of a civilisation.
Although the neck rest shown here cannot "sum up" Africa, with all its varied cultures, it still leaves its imprint on the spirit shared by the arts on the continent.
Christiane Falgayrettes, writing about the stamped object in the Dapper Foundation, said: Head rests sometimes contain pure lines that seem to emerge from the depths of human memory, revealing mankind's body in its earliest fullness. Its image appears fleetingly or is barely sketched out, like in shona and mfinu works; the composition is simple, with geometric planes and the elimination of all superfluous detail leading to the synthesis of elements that are the visual basis of the metaphor. Few sculptors have been able to achieve, as in these works, such a degree of stylisation without sacrificing the vitality in the general structure (Supports de rêves, page 55, on the
Mfinu Dapper neck rest reproduced on page 59).
Standing out through the treatment of the sides at the bottom and the inscription with upholsterer's nails on the base, our Mfinu head rest also has a warm bright brown-red patina - an invitation both to pick it up and to dream.
Cf. Marc Leo Felix, 1987, page 113, for an illustration of a related work. The author points out that a few Teke groups lived among the Mfinu, which could indicate that this type of work, with its strong Teke influence, was sculpted by one of their members.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue