Benjamin DELESSERT (1817-1868)

Lot 38
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Benjamin DELESSERT (1817-1868)
Notice sur la Vie de Marc Antoine Raimondi, Graveur Bolonais. Accompagnée de Reproductions Photographiques, 1853 Titre et 30 pages de texte imprimées, douze épreuves sur papiers salés, formats divers, 120x80 à 330x420 mm. (12 calotypes) Album publié à compte d'auteur et distribué par Goupil et Colnaghi. Des exemplaires à Ottawa, au Getty et au Metropolitan. Ces négatifs ont été retrouvés dans un portefeuille contenant des négatifs, vues du parc et de la résidence de Benjamin Delessert dont certains de même format. Mais nous savons aussi que tous, Langlois, Méhedin ou Delessert s'adressaient à Gustave Le Gray dont l'atelier était alors situé chemin de barrière de Clichy (côté sud de l'actuel boulevard des Batignolles) pour tirer des épreuves positives à partir des négatifs sur papier ciré que Le Gray leur avait appris à préparer et manipuler. Le plus célèbre photographe en Crimée est l'anglais Fenton (autre élève de Gustave Le Gray). “La reine Victoria envoie le photographe effectuer un reportage sur la Guerre de Crimée, afin de contrecarrer l'image négative qu'en transmet la presse britannique. Il quitte la Crimée le 26 juin 1855. Peu après arrive James Robertson, un autre britannique. Sébastopol assiégée tombe en septembre et Robertson a le privilège de pouvoir entrer dans la ville pour y photographier les batteries abandonnées et les bâtiments avant leur destruction par les Alliés. Côté français, Jean-Charles Langlois, peintre d'histoire spécialisé dans les panoramas, se rend sur les lieux en compagnie d'un jeune photographe, Léon Eugène Méhédin. Pour la première fois le peintre va remplacer les traditionnelles esquisses dessinées par des prises de vues photographiques. Les deux hommes souffrent d'un hiver rigoureux et doivent prendre de vitesse les démolisseurs, mais le Panorama de Sébastopol sera finalement présenté au public en 1860, dans une rotonde construite au rond point des Champs-Elysées”. (Notice du Musée d'Orsay)
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