S OMMET DE CANNE ANTHROPOMORPHE , T SONGA…

Lot 35.Bis
300 000 - 450 000 €

S OMMET DE CANNE ANTHROPOMORPHE , T SONGA…

SOMMET DE CANNE ANTHROPOMORPHE, TSONGA (NGUNI), MOZAMBIQUE OU AFRIQUE DU SUD
Bois dur à superbe patine blonde
H. 30,3 cm
ANTHROPOMORPHIC STAFF TOP, TSONGA (NGUNI), MOZAMBICAN OR SOUTH AFRICA
H. 12 in

Provenance :
- John Hewett, Londres
- Merton Simpson Gallery, New York
- Collection Philip Sanfield, Detroit
- Collection Baudouin de Grunne, Bruxelles
- Bernard de Grunne, Bruxelles
- Collection privée, New York
Publication :
- Constantine Petridis, The Art of Daily Life: Portable Objects from Southeast Africa, The Cleveland Museum of Art, Editions 5 Continent, 2011, p. 79, n° 57
- Bernard de Grunne, Mains de Maîtres : A la Découverte des Sculpteurs d'Afrique, Bruxelles, Espace Culturel BBL, 2001, p. 258, n° 91
- Philippe Guimiot, Regards sur une Collection, Bruxelles : Art et Objets Tribaux II, 1995, planche 48
- Tom Phillips, Africa: The Art of a Continent, Londres, Royal Academy of Arts, 1995, p. 225, planche 3.42a
- Arts d'Afrique Noire, n° 80, 1991, 4e de couverture. (Publicité : Guimiot)
- Michael Kan, Detroit Collects African Art, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1977, n° 200
 
Exposition/Publication :
- The Art of Daily Life: Portable Objects from Southern Africa, Cleveland Museum of Art, 17 avril 2011 – 26 février 2012
- Mains de Maîtres : A la Découverte des Sculpteurs d'Afrique, Espace Culturel BBL, Bruxelles, 22 mars – 24 juin 2001
- Africa: The Art of a Continent, Royal Academy of Arts, Londres, 4 octobre 1995- 21 janvier 1996 - Martin Gropius Bau, Berlin, 1er mars – 1er mai 1996 - Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 7 juin – 29 septembre 1996 - Detroit Collects African
Art, Detroit Institute of Arts, 21 avril – 29 mai 1977
 
En 1995 à Londres, l'exposition Africa, the art of a continent -organisée par Tom Phillips pour la Royal Academy of Arts- mit en évidence l'existence de trois statuettes attribuées à un même sculpteur du groupe Tsonga. L’une appartenait au Musée Barbier-Mueller, la seconde à une importante collection privée, la nôtre, enfin, qui comme la précédente provenait du célèbre marchand et collectionneur anglais John Hewett.
Bien que dépouillé à l'extrême, leur style permet néanmoins de décliner des expressions très variées. Les solutions plastiques adoptées pour l'agencement de leurs volumes fascinèrent immédiatement les esthètes et les historiens des arts africains. La tête de notre statuette est sphérique et posée sur un cou parfaitement cylindrique.
L'expression du visage est recueillie, la coiffure plaquée épouse la ligne des importantes oreilles hémicirculaires et placées très bas. Les bras, prolongés par de petites mains à peine ébauchées, sont collés au buste sobrement orné de deux seins menus. Le traitement de l’arrière de notre sculpture dans le style propre à cet artiste -cuisses cylindriques, mollets très galbés et fesses jaillissantes en petites pommes- trouve ici son plus parfait aboutissement. Les pieds sont absents, les jambes directement fichées sur une petite base ronde et cannelée dont la surface a été pyrogravée.

ANTHROPOMORPHIC STAFF TOP, TSONGA (NGUNI), MOZAMBICAN OR SOUTH AFRICA
HARDWOOD WITH FANTASTIC BLONDE PATINA
Provenance:
- John Hewett, London
- Merton Simpson Gallery, New York
- Philip Sanfield collection, Detroit
- Baudouin de Grunne collection, Brussels
- Bernard de Grunne, Brussels
- Private collection, New York
Publication:
- Constantine Petridis, The Art of Daily Life: Portable Objects from Southeast Africa, The Cleveland Museum of Art, 5 Continent Editions, 2011, p. 79, n° 57
- Bernard De Grunne, Masterhands: Afrikaanse Beeldhouwers in de Kijker, Brussels, Espace Culturel BBL, 2001, p. 258, n° 91
- Philippe Guimiot, Regards sur une Collection, Brussels : Art et Objets Tribaux II, 1995, plate 48
- Tom and al Phillips, Africa: The Art of a Continent, London, Royal Academy of Arts, 1995, p. 225, plate 3.42a
- Arts d'Afrique Noire, n° 80, 1991, back cover. (Advertisement: Guimiot)
- Michael Kan, Detroit Collects African Art, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1977, n° 200
 
Exhibition History:
- The Art of Daily Life: Portable Objects from Southern Africa, Cleveland Museum of Art, April 17, 2011 - February 26, 2012
- Mains de Maîtres: A la Découverte des Sculpteurs d'Afrique, Espace Culturel BBL, Brussels, March 22 - June 24, 2001
- Africa: The Art of a Continent, Royal Academy of Arts, London, October 4, 1995 - January 21, 1996
- Martin Gropius Bau, Berlin, March 1 - May 1, 1996 - Solomon R. Guggenheim Museum, New York, June 7 - September 29, 1996 - Detroit Collects African Art, Detroit Institute of Arts, April 21 - May 29, 1977
 
The Africa, the art of a continent exhibition in 1995 in London hosted by Tom Phillips for the Royal Academy of Arts displayed three statuettes attributed to one sculptor in the Tsonga group. One belonged to the Barbier-Mueller Museum, the second was in a major private collection and ours, like the last one, came from the famous English trader and collector John Hewett.
Their incredibly low-key style gave rise to a wide range of expressions. Graphic solutions used to create their volumes instantly enthralled African art enthusiasts and historians. Our statue’s spherical head is on top of a perfectly cylindrical neck. The facial expression is pensive, the headdress hugs the line of the large semi-circular and low ears. Barely sketched little hands come out of the arms which are close to the bust with two small breasts.
The artist’s personal style is showcased in the legs and buttocks (cylindrical thighs, curvy ankles and rounded buttocks). There are no feet, the legs come straight out of a small round notched base whose surface has been pyro engraved.
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