IMPORTANTE STATUE ANTHROPOMORPHE Culture Teotihuacan

Lot 37
8 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 48 000 €

IMPORTANTE STATUE ANTHROPOMORPHE Culture Teotihuacan

IMPORTANTE STATUE ANTHROPOMORPHE
Culture Teotihuacan, Région de Puebla, Mexique
Classique, 450-650 après J.-C.
H. 36,5 cm - L. aux épaules 20 cm
Pierre dure brun-vert veiné de blanc à surface brillante (diorite?)
Personnage debout les bras sculptés le long du corps. Les jambes sont séparées par une petite encoche verticale aux doigts de pieds marqués par incisions. Le torse forme un carré surmonté d'une tête aussi imposante que le corps et aux caractéristiques très représentatives de la culture Teotihuacan: beau visage aux yeux soulignés en ovale et en léger creux supportant autrefois des pierres de couleur, encadrant un nez court épaté (petit éclat visible). Bouche lippue, juste ouverte. Sur les côtés, oreilles de forme rectangulaire; le crâne supporte un bandeau frontal rectangulaire se terminant par deux petites ailettes. Sommet et revers plat.
Provenance:
- Galerie Alfred Stendhal, Los Angeles, années 1960
Exposition/Publication:
- Arte Precolombiana del Messico e Dell'America Centrale, Palazzo delle Esposizioni, Rome, novembre - décembre 1960, photographié et décrit p. 8, n°37, planche 2
La tête imposante de cette statuette est remarquable. Soigneusement travaillée et d'une taille disproportionnée, elle s'oppose au corps non équilibré et exécuté sommairement.
Le visage présente les mêmes caractéristiques stylistiques que les masques: deux yeux fendus, un nez busqué et plat et une bouche anguleuse entrouverte. Sur ce point, il rappelle également le type de ‘l'homme-jaguar' des olmèques.
Ces statuettes pourraient être des offrandes et ne représentent certainement pas un être humain mais bien un être suprême...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue