FERVILLE (ÉCOLE FRANÇAISE, PREMIER TIERS DU XIXE SIÈCLE)

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FERVILLE (ÉCOLE FRANÇAISE, PREMIER TIERS DU XIXE SIÈCLE)
Portrait d'un Européen en costume oriental, en buste de trois-quarts vers la gauche, presque de face, importante moustache, vêtu d'un caftan bleu et or et un grand turban fleuri. Miniature ovale signée et datée à gauche: «Ferville 1831». Dans son cadre médaillon de l'époque, en or ciselé de coquilles et rinceaux feuillagés. H. 5 cm - L. 4 cm Provenance: - Ancienne collection Viau (n° 32) - Collection particulière. Historique: La vogue de l'orientalisme en Europe à partir des années 1830 et les suites du voyage au Maroc d'Eugène Delacroix apportèrent comme un «souffle oriental» à la peinture française et très exceptionnellement à l'art de la miniature. Ainsi, le portrait d'un Européen en costume oriental par Léon Riesener (1808- 1878) et conservé au musée Delacroix à Paris. Ce dernier, après son apprentissage dans l'atelier de Jean-Antoine GROS, comme son cousin Delacroix, n'avait pourtant pas effectué le voyage au Maroc mais les croquis de personnages orientaux (Amin Bias à Tanger, etc.) suscitèrent les «désirs orientalistes» et donnèrent lieu à quelques portraits d'Européens vêtus «à l'orientale». Beaucoup plus rare dans la tradition de la miniature, cette mode trouve son expression aboutie dans notre portrait par l'équilibre des couleurs, des tonalités rouge-orangées du turban enserrant la tête du personnage, tout comme l'énergie du trait rappelant l'influence des maîtres et s'inscrivant dans le courant romantique. Bibliographie: A propos de FERVILLE, habile miniaturiste dont les oeuvres sont rarissimes et à la manière proche de MANSION, on consultera Schidlof, «La miniature en Europe», 1964, T. 1, pour un portrait daté de 1826 (représenté fig. 396). De même, Harry Blättel et Lemoine-Bouchard.
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