CHIEN COUCHÉ CULTURE COLIMA, MEXIQUE OCCIDENTAL…

Lot 35
3 000 - 4 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 5 000 €

CHIEN COUCHÉ CULTURE COLIMA, MEXIQUE OCCIDENTAL…

CHIEN COUCHÉ
CULTURE COLIMA, MEXIQUE OCCIDENTAL
PROTOCLASSIQUE, 100 AV. J.-C.-250 AP. J.-C.
Céramique à engobe rouge et brun
H. 10,8 cm

Colima old dog effigy, ceramic, Mexico
H. 4 1/4 in

Provenance
Acquis par l'actuel propriétaire en 1989
Merrin Gallery, New York
Sotheby's New York, 27 et 28 novembre 1984 (n°125)
Jack Tanzer, New York, actif de 1960 au début des années 1980

Le chien est l'animal iconique de la culture colima, ainsi ils sont représentés dans toutes sortes d'activités: souriant, remuant la queue, endormis, se grattant la tête, mâchant un épi de maïs, combattant. Nous retrouvons également des chiens aux côté des hommes dans les scènes de village nayarit. Ils sont tous basés sur le glabre du chien mexicain, le xoloitzcuintli (xolo), un mélange de races venant du vieux continent ayant traversé le détroit de Béring jusqu'au Nouveau Monde avec les premières migrations de l'homme, il y a plusieurs milliers d'années. Les engobes brun-rouge des céramiques colima convenaient parfaitement au rendu de la peau brillante des xolos, qui est grise ou brun-rouge.
Le nom xoloitzcuintli vient de la langue aztèque et combine le nom du dieu chien Xolotl avec le nom commun chien, itzcuintli.
Le mot xolotl signifie «jumeau», suggérant que le chien est le compagnon de l'esprit de son maître. Xolotl accompagnait l'âme du mort dans son voyage dans l'au-delà. Nous avons d'ailleurs retrouvé des squelettes de chiens accompagnant les défunts dans les sépultures Chupicuaro à la fin de la période Préclassique, contemporaines des tombes à puits de la tradition mortuaire colima.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue