Lot 58
4 000 - 5 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

PERSONNAGE DEBOUT br

PERSONNAGE DEBOUT
CULTURE VERACRUZ, REMOJADAS, CÔTE DU GOLFE, MEXIQUE
CLASSIQUE, 600-900 AP. J.-C.
Céramique
H. 14,3 cm

Veracruz Remojadas standing figure, buffware ceramic, Mexico
H. 5 5/8 in

Provenance
Acquis par l'actuel propriétaire en 1991
Ancient Art of the New World, New York
Dr. and Mrs. Robert Kuhn, Los Angeles

Dans le domaine de la céramique, les artistes du Veracruz ont produit des figurines, des statuettes et de grandes statues d'une qualité peu commune.
L'inspiration est souvent religieuse: prêtres, danseurs, joueurs de balle, acteurs de rites divers, divinités... le style est réaliste, les artisans se plaisent à rendre avec soin le moindre détail du riche vêtement, de la parure ou du casque amovible.
D'un autre côté les ‘figurines souriantes' de l'époque classique constituent aussi en elles-mêmes des oeuvres exceptionnelles autant par le sentiment humain qu'elles expriment que par la beauté de leur exécution. Il arrive très rarement que des bras et des jambes amovibles soient liés au corps par un cordon de cuir: c'est alors la réminiscence des figurines articulées de Teotihuacan.
Plus on débat de leur signification, plus se renforce l'idée qu'elles participent aux rites et cérémonies dédiés à la déesse Tlazolteotl, symbole de l'énergie vitale.
Cette force, exprimée par la danse, le rire, la musique, l'enivrement, correspondait directement à la régénérescence de la vie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue