VASE CYLINDRIQUE DÉCORÉ DE POISSONS CHATS

Lot 68
6 000 - 7 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 42 000 €

VASE CYLINDRIQUE DÉCORÉ DE POISSONS CHATS

VASE CYLINDRIQUE DÉCORÉ DE POISSONS-CHATS ET D’ESCARGOTS DE MER
CULTURE MAYA, MEXIQUE
CLASSIQUE RÉCENT, 600-900 AP. J.-C.
Céramique polychrome
H. 15,2 cm – D. 10,2 cm

Maya cylinder vase with pair of catfish and shells, polychrome buffware ceramic, Mexico
H. 6 in – D. 4 in

Provenance
Acquis par l’actuel propriétaire en 1992
Fine Arts of Ancient Lands, New York Peter G. Wray, Scottsdale, acquis auprès de Fine Arts of Ancient Lands avant 1981
Fine Arts of Ancient Lands, New York

Publication
Harmer Johnson, Guide to the Arts of the Americas, International Archive of Art, Ltd., 1992, reproduit p. 94

Les poissons-chats représentés sur la face et le dos de ce vase sont reconnaissables par les barbillons caractéristiques autour de leur bouche et par leur épine dorsale légèrement courbée.
Il existe plusieurs exemplaires connus de ce style de vase à fond rouge et à décor de poissons-chats et de coquillages. L’un d’eux est exposé au Princeton University Art Museum.
Bien que ces vases représentent des poissons-chats comme une espèce du monde naturel, ils peuvent aussi faire référence aux héros jumeaux du Popol Vuh. Dans cette histoire de la création, il y a un épisode dans lequel deux héros jumeaux descendent aux enfers afin de confronter les dieux de la mort: après avoir réussi toutes les épreuves qu’on leur a imposées, les seigneurs de la mort sacrifièrent les héros jumeaux, moulurent leurs os afin d’en obtenir de la poudre qu’ils jetèrent dans la rivière Xibalba. La poudre sombra dans le lit de la rivière et cinq jours plus tard, ils réapparurent dans sous les traits de poissons-chats. Les poissons-chats ont des propriétés qui auraient intrigué les mayas. Ils vivent au fond car ils coulent au lieu de flotter en raison d’une vessie de gaz réduite et d’un crâne lourd. En plus des eaux vives, certains poissons-chats habitent également les eaux des cénotes, qui étaient considérés comme des portails vers l’au-delà. Le style de cette poterie a été créé dans les ateliers des plaines centrales proches du lac Petén Itza.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue