BRETON (André) - ELUARD (Paul) - DALÍ (Salvador)

Lot 61
30 000 - 40 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 38 359 €

BRETON (André) - ELUARD (Paul) - DALÍ (Salvador)

L'IMMACULÉE CONCEPTION. Paris, Éditions Surréalistes, 1930. In-4, broché, chemise à rabats, dos rond, demi-box noir, doublure de daim, étui.
Édition originale.
Un des 10 premiers exemplaires sur Japon blanc nacré (après un exemplaire unique sur Chine), signé par André Breton et Paul Eluard, et comportant en frontispice une eau-forte originale de Salvador Dalí.
Exemplaire de Georges Hugnet, justifié à l'encre par Paul Eluard.
Texte autographe au crayon et signé, à pleine page, de Paul Eluard sur un feuillet de garde, de la préface à l'édition en langue japonaise de la main de Paul Eluard, intitulée Note à propos d'une collaboration: (...) Ce livre fut écrit en quinze jours, et encore n'y consacrâmes-nous que nos loisirs réels. La connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre nous facilita ce travail. Mais elle nous incita surtout à l'organiser de telle façon qu'il s'en dégageât une philosophie poétique qui, sans mettre jamais le langage à la raison, conduise pourtant un jour à l'élaboration d'une véritable philosophie de la poésie. Paul Eluard.
Texte manuscrit à l'encre de Paul Eluard sur le dernier feuillet relatif à la gravure de Salvador Dalí:
Jusqu'à nouvel ordre, jusqu'au nouvel ordre monastique, c'est-à-dire jusqu'à ce que les plus belles jeunes femmes adoptent le décolleté en croix: les deux branches horizontales découvrant les seins, le pied de la croix nue au bas du ventre légèrement roussi.
Exemplaire enrichi de 5 dessins originaux de Salvador Dalí (2 à la plume, 14 x 19 cm et 3 au crayon, 11 x 15 cm), dont l'un est monogrammé, datant vraisemblablement des années1930-1935
L'authenticité de ces dessins a été certifiée par Monsieur Nicolas Descharnes.
Joints: le Prière d'insérer et le Prospectus
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue