Lot 229
300 - 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[AUBIN (Nicolas)]

HISTOIRE DES DIABLES DE LOUDUN, ou de la possession des religieuses Ursulines, et de la condamnation & du supplice d'Urbain Grandier, curé de la même ville. AMSTERDAM, Abraham WOLFGANG, 1694. Un volume, in-12, de (1) f., 473 pp., pleine reliure de l'époque en veau brun. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant une pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Rares rousseurs claires éparses.
Seconde édition, la première est de 1693.
L'affaire des démons de Loudun, ou affaire des possédées de Loudun, est une chasse aux sorcières lancée par le Cardinal de Richelieu dans les années 1630, contre le prêtre Urbain Grandier de la ville de Loudun. Accusé d'avoir pactisé avec le diable, le prêtre voit son nom évoqué par les sœurs du couvent des Ursulines possédées par le démon pendant leur crise de délire.
La France est alors dans le contexte de la Contre-Réforme et dans la manipulation politique orchestrée par Richelieu qui voulait éliminer le prêtre qu'il jugeait trop proche des protestants et qui avait publié un pamphlet contre lui.
Acquitté une première fois par un tribunal ecclésiastique, Urbain Grandier fut soumis à la Question, et condamné au bûcher le 18 août 1634, il fut exécuté après pénitence publique et nouvelle torture le même jour.
Bon exemplaire portant une vignette ex-libris armoriée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue