BIBLE MANUSCRITE. BIBLIA INTEGRA MANU SCRIPTA.…

Lot 238
20 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 36 830 €

BIBLE MANUSCRITE. BIBLIA INTEGRA MANU SCRIPTA.…

BIBLE MANUSCRITE. BIBLIA INTEGRA MANU SCRIPTA. Manuscrit latin du XVe siècle. s. l., s. n., s. d. XVe siècle - manuscrit. Un volume, petit in-folio (300 x 220 mm), de (506) ff. à 2 colonnes par page, reliure de la première moitié du XIXe siècle, ais de bois recouverts de veau brun entièrement orné de motifs à froid sur les plats, titre calligraphié sur peau de vélin et encastré dans le premier plat sous mica et petit cadre de cuivre. Dos à 7 gros nerfs avec armes à froid, chemise à rabats (à dos de chagrin) et étui.
Beau manuscrit complet, d'une calligraphie régulière et très lisible, conservé sans le moindre défaut.
Titres courants, rubrication et très nombreuses initiales ornementées à l'encre rouge. C'est le texte de l'ancien et du nouveau testament.
Le volume a été remarquablement bien relié dans le style des reliures flamandes du XVe siècle pour J. B. Th. de Jonghe, au milieu du XIXe siècle. Ses armes sont frappées à froid sur les plats et le dos ainsi que sur la chemise (cat., Bruxelles, 1861-1863, n° 3; la reliure est attribuée à Schavye).
Vignette ex-libris de Th. de Jonghe. Vignette ex-libris Mathieu Varille Lyonnois. Vignette ex-libris de Jean Varille. Vignette exlibris Eric Gruaz.
Au verso du premier feuillet de garde un texte manuscrit autographe signé, de la main de Jean Varille, nous donne les raisons de l'achat de cette bible par son père Mathieu Varille.
Très belle et très rare bible manuscrite.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue