Lot 245
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 866 €

BOAISTUAU (Pierre)

HISTOIRES PRODIGIEUSES, EXTRAITES DE PLUSIEURS FAMEUX AUTHEURS, grecs & latins, sacrez & prophanes: mises en nostre langue par P. Boaistuau, surnomé Launay. Natif de Bretaigne: avec les pourtraicts & figures. Dediées à treshault, & trespuissant seigneur, Iehan de Rieux, Seigneur Dasserac. PARIS, Vincent NORMENT & Jeanne BRUNEAU, 1564. Un volume, in-8 (176 x 108), de (12) ff., 180 ff., pleine reliure de l'époque en vélin souple. Titre manuscrit sur le dos. Traces de lacets, l'angle inférieur du second plat et l'angle des feuillets sur une partie de l'ouvrage est rogné (p. 87 à la fin), sans atteinte au texte, nombreuses lignes soulignées anciennement ainsi que des commentaires manuscrits dans les marges.
40 “Histoires prodigieuses” illustrées de nombreuses et larges vignettes gravées.
Pierre Boaistuau dit Launay (1517-1566) rassemble ici, les histoires les plus étranges de monstre, diables, animaux marins tels que les néréïdes, tritons, sirènes, etc. Les Histoires prodigieuses traitent des prodiges opérés par le diable, des démons et plus particulièrement des monstres, des hommes mi-hommes, mi-bêtes, etc.
Boaistuau décrit d'abord Satan, le premier des monstres, puis les causes principales de la génération des monstres, les accouplements avec un animal, il critique aussi les “mensonges des astrologues”...
Brun, 135 - Caillet, 1250 - Dorbon, 384.
Vignette ex-libris “Docteur Lorraine”.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue