Lot 247
1 000 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BOGUET (Henry)

DISCOURS DES SORCIERS, AVEC SIX ADVIS EN FAICT DE SORCELERIE. Et une instruction pour un juge en semblable matière... LYON, Pierre RIGAUD, 1610. Un volume, petit in-8 (160 x 108 mm), de (12) ff., 550 pp., (1) f., (3) ff. dont un blanc, 93 pp., (3) pp., 32 pp., (31) ff., dernier feuillet, blanc, manquant, pleine reliure ancienne en veau fauve. Dos à 5 nerfs compartimenté et fleuronné portant une pièce de titre en maroquin vert, triple filet d'encadrement doré sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Tête courte, galerie dans la marge inférieure des 40 derniers feuillets atteignant quelque fois des lettres de la dernière ligne, feuillets souvent légèrement brunis.
Troisième édition augmentée de l'un des plus rares et des plus célèbres ouvrages sur la sorcellerie. Ce livre, fruit de sa propre expérience, est un manuel fort complet de procédure juridique étayé par de nombreux exemples. Boquet fut l'un des premiers à juger des cas de lycanthropie.
La renommée de “brûleur féroce” concernant Henry Boguet “Dolanois, Grand Juge en la terre St. Oyan de Ioux, dicte de S. Claude au Comté de Bourgogne” a traversé les siècles. Des 1500 victimes qu'on lui attribua, il laissa une quarantaine de sorcières périr de manière atroce sur le bûcher, oubliant de leur accorder le bénéfice du Retentum.
Une double légende prétend que Boguet finit sur le bûcher et que sa famille a racheté en sous-main la plupart des exemplaires de son Discours.
“Ses ouvrages ont longtemps servi de code de torture pour persécuter les malheureux accusés de sorcellerie” indique Caillet, 1322.
Cette édition, la plus complète, avec les “Six advis”, est la plus recherchée. Yve-Plessis, 851.
Exemplaire portant la vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue