Lot 255
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 732 €

BOULAESE (Jehan)

LE THRESOR ET ENTIERE HISTOIRE DE LA TRIOMPHANTE VICTOIRE DU CORPS DE DIEU SUR L'ESPRIT MALING DE BEELZEBUB, obtenue a Laon l'an milcinq cens soixante six... PARIS, Nicolas CHESNEAU, 1578. Un fort volume, in-4 (225 x 180 mm), de 787 pp., pleine reliure ancienne en peau de truie estampée. Dos à 4 nerfs portant une pièce de titre en maroquin vieux rouge, tranches rouges. Malgré une restauration du feuillet de titre, dans la marge inférieure, une trace de mouillure sur les derniers feuillets, bel exemplaire.
Ouvrage de toute rareté, concernant l'histoire religieuse de la Picardie.
Il contient une grande planche dépliante gravée sur bois “représentant au vif la triomphante victoire du précieux corps de Dieu”.
Cette planche manque presque toujours.
Caillet, 1527 - Yves Plessis, 625.
Nous avons le récit d'un miracle. Ce dernier eut lieu en février 1566, lorsqu'une jeune femme, Nicole Obry de Vervins en Picardie, possédée jusqu'alors par plusieurs diables (dont notamment Belzébuth), en fut libérée grâce à la présence du corps de notre Seigneur dans l'hostie que lui tendait un évêque.
Document de première importance pour l'histoire culturelle de l'époque des guerres de religion. La publication de ce miracle avait pour but de convaincre les protestants de leur erreur. Cette édition rend facilement accessible un aspect essentiel de la propagande de la contre-réforme. Postel s'y enrôle tandis que d'Aubigné l'accable de ses railleries.
Vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue