Lot 269
400 - 600 €
Résultats avec frais
Résultat: 928 €

CALMET (Augustin)

DISSERTATION SUR LES APPARITIONS DES ANGES, DES DÉMONS & DES ESPRITS ET SUR LES REVENANS ET VAMPIRES. De Hongrie, de Boheme, de Moravie & de Silesie. PARIS, DE BURE, 1746. Un volume, in-12 (164 x 98 mm), de XXXVI pp., 500 pp., (4) pp. de catalogue, pleine reliure de l'époque en basane granitée. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant une pièce de titre en maroquin vieux rouge, triple filet d'encadrement doré sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Petites usures à deux coins.
Édition originale d'un ouvrage des plus curieux qui décrit de nombreux faits, visions, apparitions, phénomènes divers, etc. La deuxième partie qui traite des revenants et des vampires fit polémique à l'époque. En effet les phénomènes de vampirisme observés dans l'Europe de l'Est n'étaient pas connus en France.
Calmet définit le vampire comme un mort ressorti de sa tombe pour sucer le sang des vivants. Il prône alors comme remède, de déterrer le corps, de séparer la tête du corps et de planter un pieu dans la poitrine.
Exemplaire complet, en pagination continue, de “Dissertation sur ce qu'on doit penser de l'apparition des esprits, à l'occasion de l'avanture (sic) arrivée à Saint Maur”. Paris, s. e., 1707.
Dorbon, 610 - Caillet, 1964.
Vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue