Lot 270
300 - 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CALMET (Augustin)

TRAITÉ SUR LES APPARITIONS DES ESPRITS, ET SUR LES VAMPIRES, OU LES REVENANS DE HONGRIE, DE MORAVIE, etc. Nouvelle édition revûe, corrigée & augmentée par l'auteur. PARIS, DEBURE, 1751. Deux volumes, in-12, demi-reliures de l'époque en veau moucheté. Dos lisses cloisonnés et fleuronnés portant les titres dorés, tranches rouges. Petites attaques de vers sur les mors et une coiffe d'un volume.
Le premier volume traite essentiellement des démons, bons ou mauvais, des fantômes, des lémures, des apparitions, des incubes et succubes, des sorcières, du sabbat.
Le deuxième volume traite des revenants et surtout des vampires ce qui fit polémique à l'époque. En effet les phénomènes de vampirisme observés dans l'Europe de l'Est n'étaient pas connus en France.
A la fin du tome II se trouve “Lettre de M. le Marquis Maffei, sur la magie; adressée au R. P. Innocent Ansaldi, de l'Ordre de Saint Dominique, traduite de l'Italien de l'auteur”; puis “Lettre du Révérend père Dom Augustin Calmet, Abbé de Sénones, à M. de Bure l'Aîné, libraire à Paris”.
“Assez rare” indique Caillet, 1966.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue