Lot 273
500 - 700 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[CARRÉ DE MONTGERON (Louis Basile)]

LA VÉRITÉ DES MIRACLES OPÉRÉS A L'INTERCESSION DE M. DE PARIS ET AUTRES APPELLANS, démontrée contre M. l'Archevêque de Sens - Observations sur l'œuvre des Convulsions et sur l'état des Convulsionnaires. PARIS, s. n., 1737-1741. Deux volumes, in-4, pleines reliures de l'époque en basane mouchetée. Dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés portant les pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin bronze, roulette dorée sur les coupes. Faibles usures sur les coiffes et sur les coins.
Edition originale très rare. Le plus important des livres publiés sur la question des convulsionnaires. Il est complet avec le portrait de François de Paris, à genoux en prière, la grande planche repliée représentant le miracle de conversion opéré sur l'auteur le 7 septembre 1731 avec une vue de la tombe du diacre Paris, et du cimetière Saint-Médard, 28 belles planches par divers.
Les sujets sont doubles en regard l'un de l'autre et présentent les convulsionnaires à l'arrivée au tombeau et après leur guérison immédiate.
L'auteur fut enfermé à la Bastille une heure après la parution de cet ouvrage.
Le nom de convulsionnaire a été donné à des jansénistes illuminés qui se livraient à des manifestations d'hystérie collective. Le diacre François de Paris, janséniste, en fut la cause. Il meurt en 1727, enterré au cimetière Saint-Médard à Paris, les miracles et actes de dévotion vont se multiplier sur sa tombe, jusqu'à la fermeture du cimetière en 1732 pour cause de scandale public, contraignant les convulsionnaires à la clandestinité.
Bel exemplaire avec les vignettes ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue