Lot 275
200 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 124 €

[CATROU (François)]

HISTOIRE DES ANABATISTES ou relation curieuse de leur doctrine, Règne & Révolutions, tant en Allemagne, Hollande, qu'Angleterre, où il est traité de plusieurs sortes de Mennonites, Kouakres, & autres qui en sont provenus. Le tout enrichi de figures en taille douce. PARIS, Charles CLOUZIER, 1615 (sic pour 1695). Un volume, in-12, de: titre frontispice, (4) ff., 173 pp. (les pp. 107, 108, 109, 110 sont en photocopie), erreurs de pagination, pleine reliure de l'époque en veau havane. Dos à 4 nerfs orné et doré, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées. Trois lignes manuscrites dans la marge du titre. Première charnière fragile, dorures en partie effacées, un coin émoussé.
Un frontispice gravé, curieuse vignette rapportée sur la page de titre, 16 planches originales gravées sur cuivre hors texte.
Ouvrage curieux qui, selon Née de La Rochelle, est plutôt une traduction du “Lambert Hortensii Tumultuum Anabaptistarum” qu'un ouvrage composé par le P. Catrou.
La plus grande partie est occupée par l'histoire des anabaptistes de Münster et de leur chef Jean Bockelsohn, dit Jean de Leyde.
Exemplaire modeste, mais texte peu courant.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue