CHAPPUIS (Gabriel) - [DONI (Antonio-Francesco)]

Lot 277
400 - 600 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CHAPPUIS (Gabriel) - [DONI (Antonio-Francesco)]

LES MONDES CÉLESTES, TERRESTRES ET INFERNAUX. Le monde petit, grand, imaginé meslé, risible, des sages & fols, & le Tresgrand, l'enfer des escoliers, des mal mariez, des putains & ruffians, des soldats & capitaines poltrons, des pietres docteurs, des usuriers, des poëtes & compositeurs ignorans: Tirez des œuvres de Doni Florentin. Depuis reveuz, corrigez & augmentez du Monde des Cornuz, par F. C. T. A LYON, pour ESTIENNE MICHEL, 1580. Un volume, in -8 (165 x 105 mm), de (8) ff., 476 pp., (9) pp., (1) f. bl., 264 pp., pleine reliure ancienne en veau havane. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant le titre doré, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Petite brûlure sur le bord supérieur du premier plat, trace de mouillure en début et en fin de volume, tête et marges un peu courtes.
Ouvrage fort rare, décoré de nombreuses lettres ornées gravées sur bois et de 16 vignettes également gravées sur bois.
Les mondes célestes offrent dialogues et discours philosophiques de même que la description d'une cité imaginaire digne de l'utopie de Thomas More dont Francesco Doni donna la première traduction en italien.
(Versins, Encyclopédie de l'utopie, 1984, p. 257). Caillet, 3198.
On remarquera en particulier le Monde Sage, “en forme de cercle parfait, à la manière d'une étoile. La paix y est perpétuelle, il n'y a pas de monnaie, la raison domine en tout, l'amour est libre et les enfants sont adoptés par l'État, enfin tous les habitants y sont égaux et vêtus uniformément”. Pierre Versins, Encyclopédie de l'utopie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue