Lot 285
200 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 670 €

[COLLIN DE PLANCY (Jacques Albin Simon)

LES CONTES NOIRS, ou les frayeurs populaires; nouvelles, contes, aventures merveilleuses, bizarres et singulières, anecdotes inédites, etc. Sur les apparitions, les diables, les spectres, les revenants, les fantômes, les brigands,etc. PARIS, MONGIE, 1818. Deux volumes, in-12, pleines reliures de l'époque en veau moucheté. Dos lisses décorés et dorés portant les pièces de titre en maroquin rouge et les pièces de tomaison en maroquin vert, fine dentelle dorée d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches jaspées.
Deux frontispices gravés.
Collin de Plancy, écrivain d'une étonnante fécondité, fut également imprimeur libraire à Paris et à Plancy, éditeur de nombreux ouvrages. Il utilisa de nombreux pseudonymes dont celui qui signe cet ouvrage: de Saint Albin. Voir Caillet, 2453 pour la liste des pseudonymes.
Dans ces deux volumes des Contes Noirs nous retenons: La grange du Diable - Le revenant - Le pont du diable - Le cavalier sans tête - Le démon incube - La maison ensorcelée - Le loup-garou - etc.
Bel exemplaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue