Lot 289
300 - 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

COMIERS (Claude)

LA NATURE ET PRESAGE DES COMETES. Ouvrage mathématique, physique, chimique & historique, enrichi des prophéties des derniers siècles, et de la fabrique des Grandes Lunetes (sic). LYON, Charles MATHEVET, 1665. Un volume, in-8 (171 x 105 mm), pleine reliure de l'époque en vélin rigide. Dos lisse portant le titre manuscrit. Seulement quelques rousseurs éparses.
Édition illustrée de 10 figures sur bois dont une à pleine page et 9 dans le texte.
Édition originale très rare de cet ouvrage sur les comètes du théologien et mathématicien Claude Comiers.
Son étude est divisée en divers traités: De la nature des comètes - Problématique des présages des comètes - De la fin du monde - Catalogue des livres qu'on a fait imprimer concernant l'Ante-Christ & la fin du monde - Prophéties des Vingt-Huit Papes, qui gouverneront l'Église de Dieu dans Rome jusqu'à la fin du monde & la venue de Jésus-Christ - Prophétie d'un Roy de France lequel détruira l'Empire des Turcs & fera adorer la Croix de Jésus-Christ par toute la terre - la façon de faire les grandes lunettes à longue vue à trois & quatre verres convexes.
Partisan de Gassandi, contre Descartes, Comiers plaidait pour l'innocence des comètes qu'il supposait n'être que des phénomènes d'optique et de ce fait incapable d'avoir des effets à part ceux que l'on attribue à la lumière. Cependant, tout en dénonçant les superstitions de son temps, Comiers décrit minutieusement le mécanisme de la fin du monde déclenché par la comète de 1665.
Vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue