Lot 292
1 000 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CRESPET (Pierre)

DEUX LIVRES DE LA HAYNE DE SATHAN ET MALINS ESPRITS CONTRE L'HOMME, & DE L'HOMME CONTRE EUX. Ou sont par notables discours & curieuses recherches expliquez les arts, ruses, & moyens, qu'ils pratiquent pour nuire à l'homme par charmes, obsessions, magie, sorcellerie, illusions, phantosmes (sic), impostures, & autres étranges façons, avec les remèdes convenables pour leur résister suivant l'usage qui se pratique en l'Église. PARIS, Guillaume de la NOÜE, 1590. Un volume, in-8, de (2) ff., (1) f. (approbation) portant au verso la marque de l'imprimeur, (1) f. blanc, (6) ff., 428 ff., (22) ff., pleine reliure de l'époque en vélin, titre manuscrit sur le dos. Reliure un peu patinée, avec des traces de lacets, page de titre légèrement fanée avec une restauration marginale et portant un ex-libris manuscrit.
Édition originale de grande rareté. Ce serait le traité de sorcellerie le plus rare que l'on ait publié au XVIe siècle. Le premier livre composé de 20 discours dans lesquels l'auteur dénonce avec grande précisions (et certain plaisir!) les maléfices du diable: copulations sous forme d'incube et de succube, des transformations, des prodiges épouvantables, des faux miracles... tous les malheurs de ce monde dus à Satan... Le second livre, composé de six discours, indique les remèdes, l'aide de Dieu et enfin la victoire de l'homme. Caillet, 2689 - Esoterica, 940.
Il faut se demander comment Satan en vient à ensorceler ses futurs suppôts terrestres. Crespet nous démontre que ce recrutement se fait par les charmes qui résultent, ou de l'amour, ou de la haine. Le diable choisira une victime belle et jeune plutôt que laide et vieille: “... les corps deliez y sont subjects, et les corps beaux et elegans, mais ceux qui ont le corps sec et froid y resistent mieux... tout ce qui est beau est plus subject à charme, car toutes choses belles et excellentes sont exposées...”.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue