Lot 293
300 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 722 €

DANEAU (Lambert)

DEUX TRAITEZ NOUVEAUX, TRES UTILES POUR CE TEMPS. Le premier touchant les sorciers, auquel ce qui se dispute aujourd'hui sur cette matière, est bien amplement résolu & augmenté de deux procés extraicts des greffes pour l'esclaircissement & confirmation de cet argument. Le second contient une brève remonstrance sur les jeux de cartes et de dez. Reveu & augmenté par l'auteur. s. l. [Genève], par Jacques BAUMET, 1579. Un volume, petit in-8 (155 x 100 mm), de 160 pp. (erreurs de pagination), pleine reliure muette de l'époque en vélin souple à lacets (un sur quatre raccourci) un peu froissée. Petites salissures claires éparses, ex-libris manuscrit sur la page de titre, dernier feuillet de garde recouvert d'une écriture ancienne.
Cet ouvrage, lors de sa première parution en 1574, a été sujet à controverse. L'auteur admet dans ce livre l'existence des sorciers, attestée par la Bible et signale, entre autres, les moyens les plus sûrs de se garder de leurs maléfices. Il fut récusé, à cause de cette publication, comme professeur à l'université de Leyde.
Lambert Daneau (1530-1595), théologien calviniste de la première génération, étudia la théologie auprès de Jean Calvin. Il fut appelé comme pasteur d'une communauté réformé à Gien sur Loire, mais il dut fuir les persécutions anti-protestantes et se réfugier à Genève. Il y enseigna la théologie aux côtés de Théodore de Bèze.
“Ouvrage rarissime d'un des plus savants théologiens du XVIe siècle” indique Caillet, 2778.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue