DEL RIO (Martin Antoine)

Lot 296
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 846 €

DEL RIO (Martin Antoine)

LES CONTROVERSES ET RECHERCHES MAGIQUES. Divisées en six livres, auxquels sont exactement & doctement consultées les sciences curieuses, les vanité & superstitions de toute la magie. Avecques la manière de procéder en justice contre les magiciens & sorciers, accommodée à l'instruction des confesseurs... Traduit & abrégé du Latin par André Du Chesne Tourangeau. PARIS, Regnauld CHAUDIERE, 1611. Six parties réunies en un fort volume, in-8 (165 x 111 mm), de (16) ff., 1024 pp., (27) ff., (nombreuses erreurs de pagination), pleine reliure ancienne en basane granitée. Dos à 4 nerfs orné et doré portant le titre doré dans un encadrement de filets dorés, tranches jaspées de rouge. Petites usures aux coins et à une coiffe, feuillet de titre remplacé par la photocopie du titre original, quelques rousseurs claires en fin de volume, tête un peu courte.
“Ouvrage rarissime et des plus intéressants sur les formes de procédure employées contre les prétendus sorciers et sur les diverses formes de la magie, ainsi que sur les prophéties et la divination, devant l'épouvantable tribunal que les Flamands terrorisés baptisèrent du nom significatif de ‘Conseil du Sang‘ et dont Del Rio était l'un des plus féroces juges”.
“Le sixième livre, qui n'est pas des moins curieux, traite de l'office et devoir des confesseurs en fait de sorcellerie”. Indique Caillet 2966. Guaïta, 221 - Dorbon 1138.
Ouvrage qui, au point de vue documentaire, est des plus précieux.
Cet exemplaire porte un cachet ex-libris “Charles Henneguier”. Une vignette ex-libris “N. P. Ledru connu sous le nom de Comus” (le précurseur de Robert-Houdin). Une vignette ex-libris “Emile Lepaulle”.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue