Lot 299
400 - 600 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

DES CAURRES (Jean)

OEUVRES MORALES ET DIVERSIFIEES EN HISTOIRES, PLEINES DE BEAUX EXEMPLES, enrichies d'enseignements vertueux & embellies de plusieurs sentences & discours. Le tout tiré des plus signalez & remarquables autheurs grecs, latins & françois, qui en ont escrit de tout temps, pour l'enseignement de toutes personnes, qui aspirent à vertu & philosophie chrestienne. Reveues, corrigées & augmentées de plus de deux tiers, outre la précédente impression. PARIS, Guillaume de La NOUË, 1584. Un fort volume, in-8 (180 x 115 mm), de (12) ff., 654 ff., (1) p., (10) ff., pleine reliure muette en veau fauve. Dos à 4 nerfs, roulette dorée sur les nerfs, petit fleuron doré entre les nerfs, encadrement à froid des plats avec des palettes dorées dans les coins, médaillon central doré sur les deux plats, tranches jaspées. Reliure contemporaine sur laquelle on a réimposé les plats de la reliure ancienne. Ex-libris manuscrit discret sur le titre.
Portait gravé de l'auteur.
“Ouvrage très curieux et peu connu” nous indique Caillet, 3027.
Cet énorme volume aborde tous les sujets de l'occulte: la démonologie, la magie, l'astronomie, les comètes et tous les phénomènes anormaux des régions célestes: des somnambules, des salamandres, des apparitions, etc. L'auteur donne aussi quelques recettes singulières.
On remarque un sonnet de Ronsard, trois pièces latines par Daurat, une ode en Français de Du Monin, une assez longue pièce en vers en l'honneur d'Amiens et de la Picardie.
Bon exemplaire portant l'ex-libris Eric Gruaz.
Certains chapitres sont amusants, par exemple “l'Histoire admirable d'une jeune fille du costé de la quelle on tira un cousteau”.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue