Lot 335
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 311 €

LANCRE (Pierre de)

TABLEAU DE L'INCONSTANCE DES MAUVAIS ANGES ET DEMONS, OU IL EST AMPLEMENT TRAICTÉ DES SORCIERS & DE LA SORCELERIE. Livre tres-utile et necessaire, non seulement aux juges, mais à tous ceux qui vivent soubs les lois Chrestiennes. Avec un discours contenant la procedure faicte par les inquisiteurs d'Espagne & de Navarre, à 53 magiciens, apostats, juifs & sorciers, en la ville de Logrogne en Castille, le 9 novembre 1610... PARIS, Nicolas BUON, 1612. Un volume, in-4, de (18) ff., 570 pp., (13) ff., pleine reliure ancienne en veau brun. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné de pièces d'armes, portant une pièce de titre en maroquin vieux rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées, armes dorées au centre des plats. Peau d'un mors légèrement fendue, frottements ou légères usures aux coiffes et aux coins, traces de mouillures marginales en tête et fin du volume.
Cet ouvrage est divisé en six livres; le premier contient un discours sur l'inconstance des démons, le grand nombre des sorciers et le penchant des femmes du pays pour la sorcellerie. Le second livre traite du sabbat, en cinq discours. Le troisième traite de la même matière et des pactes des sorciers avec le diable, pareillement en cinq discours. Le quatrième livre, qui contient quatre discours, est consacré aux loups-garous; le livre cinquième, en trois discours, aux superstitions et apparitions; et le sixième, aux prêtres sorciers, en cinq discours.
Edition parue la même année que l'édition originale imprimée chez Jean Berjon, avec le même nombre de pages, mais sans l'estampe représentant le sabbat. Caillet II, 408.
Ouvrage très rare et curieux, l'un des plus recherchés sur les procès de sorcellerie.
Exemplaire aux armes de la Comtesse de Verrue, Jeanne-Baptiste d'Albert de Luynes.
Vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue