Lot 336
2 000 - 3 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LANCRE (Pierre de)

L'INCREDULITE ET MESCREANCE DU SORTILEGE PLAINEMENT CONVAINCUE. Où il est amplement et curieusement traicté, de la verité ou illusion du sortilege, de la fascination, de l'attouchement, du scopelisme, de la divination, de la ligature ou liaison magique, des apparitions: et d'une infinité d'autres rares & nouveaux subjects. PARIS, Nicolas BUON, 1622. Un volume, in-4, de 841 pp., (10) pp., pleine reliure ancienne en veau fauve. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant une pièce de titre en maroquin vieux rouge, double filet d'encadrement doré sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Erreur de pagination, la numérotation saute de 672 à 773 sans aucun manque (simple inversion des chiffres).
Édition originale très rare de cet ouvrage classique de sorcellerie, l'un des plus importants qui aient été écrits sur le sujet.
Ouvrage divisé en dix traités. Dans le premier, l'auteur prouve que tout ce qu'on dit des sorciers est véritable. Le second, intitulé De La Fascination, démontre que les sorcières ne fascinent, en ensorcelant, qu'au moyen du diable. Par le troisième traité, consacré à l'attouchement, on voit ce que peuvent faire les sorciers par le toucher, bien plus puissant que le regard. Le traité quatrième, où il sagit du scopélisme, nous apprend que, par cette science secrète, on maléficie les gens en jetant simplement des pierres charmées dans leur jardin. Le traité suivant détaille toutes les divinations. Au sixième traité, on s'instruit de tout ce qui tient aux ligatures. Le septième roule sur les apparitions. Le huitième traité concerne les juifs, les apostats et les athées. Dans le neuvième, il s'élève contre les hérétiques. Il se récrie, dans le dernier traité, contre l'incrédulité et mécréance des juges en fait de sorcellerie.
Dédiée au Roi, cette édition originale, est enrichie, au verso du titre, d'un superbe portrait de Louis XIII gravé sur métal.
Avec la vignette ex-libris de Maître Maurice Garçon.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue