Lot 343
2 000 - 3 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LE LOYER (Pierre)

DISCOURS, ET HISTOIRE DES SPECTRES, VISIONS ET APPARITIONS DES ESPRITS, ANGES, DÉMONS, ET AMES, SE MONSTRANS VISIBLES AUX HOMMES. Divisez en huict livres... Aussi est traicté des extases et ravissemens... Ensemble des remedes pour se preserver des illusions & impostures diaboliques. PARIS, Nicolas BUON, 1605. Un fort volume, in-4 (240 x 180 mm), de (14) ff. dernier blanc, 976 pp., (20) ff., pleine reliure de l'époque en vélin à rabat. Dos lisse portant une pièce de titre en maroquin vieux rouge, tranches jaspées. Trace de lacets, ex-libris manuscrits sur la page de titre.
Bel exemplaire de la deuxième édition de cet ouvrage considérable en huit livres (la première édition de 1586 n'en comportait que quatre). Caillet II, 6456.
L'ouvrage est divisé en huit livres traitant des visions merveilleuses et autres prodiges à travers les siècles. Se basant sur un grand nombre d'auteurs anciens, religieux et profanes, Le Loyer détaille la cause des apparitions, la nature des esprits et démons, comment les magiciens et sorciers communiquent avec les esprits...
Le Loyer postule que l'être humain voit apparaître une image de l'Esprit, émanant de l'Esprit ou construite par l'Esprit avec les matériaux de l'imagination humaine. Le Loyer appelle cette image: spectre. Et les spectres appartiennent à l'humanité.
Seconde édition, la plus complète. Bel exemplaire de cette compilation sur l'histoire des spectres et de la démonologie, incroyablement complète et documentée.
Vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue