Lot 344
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LE LOYER (Pierre)

IV LIVRES DES SPECTRES, ou apparitions et visions d'Esprits, Anges et Démons se montrant sensiblement aux hommes. Imprimé à ANGERS & se vendent à PARIS, chez Gabriel BUON, 1586. Deux tomes réunis en un fort volume, petit in-4 (216 x 160 mm), de (6) ff., 642 pp. - (2) ff. dont une blanche, 364 pp. (1) f., (pleine reliure ancienne (XVIIe siècle?) en vélin souple. Dos lisse portant le titre manuscrit. Traces de lacets, petites usures ou faibles salissures du temps sur le reliure, ex-libris discret ancien manuscrit sur la page de titre, intérieur très frais. Signature Loyer au verso du feuillet d'errata.
Édition originale extrêmement rare du plus important ouvrage français sur les spectres et les fantômes.
L'on ne rencontre généralement que la seconde édition de 1605, ou celle de 1608. On nous explique cette rareté par l'incendie du domicile de l'auteur ou par la main vengeresse d'un amateur illuminé qui brûlait les exemplaires qu'il pouvait se procurer afin de lutter contre l'influence occulte de ce livre, qui selon lui, participait à la multiplication des spectres.
Pierre Le Loyer, juriste natif d'Angers, tente d'établir, en examinant l'ensemble de la littérature sur le sujet, une connaissance parfaite du phénomène des spectres. L'auteur dissocie les phénomènes liés à l'imagination, les fantômes et autres hallucinations et les spectres ayant une vie propre. De nombreux chapitres sont consacrés à qui apparaissent les spectres de démons ou de diables, comment les convoquer et les chasser.
Vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue