LE NORMAND DE CHIREMONT. HISTOIRE VERITABLE…

Lot 345
800 - 1 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LE NORMAND DE CHIREMONT. HISTOIRE VERITABLE…

LE NORMAND DE CHIREMONT. HISTOIRE VERITABLE ET MEMORABLE DE CE QUI C'EST PASSÉ SOUS L'EXORCISME DE TROIS FILLES POSSEDÉES ÉS PAÏS DE FLANDRE, EN LA DESCOUVERTE & CONFESSION DE MARIE DE SAINS, SOY DISANT PRINCESSE DE LA MAGIE; & SIMONE DOURLET COMPLICE, & AUTRES. Où il est aussi traicté de la police du Sabbat, & secrets de la Synagogue des Magiciens & Magiciennes. De l'Antechrist: & de la fin du monde. Extraict des memoires de Messire... PARIS, Olivier de VARENNES, 1623. Deux parties en un fort volume, in-8
(178 x 110 mm), de (13) ff., 386 pp., (1) f. blanc, 346 pp., (1) f. (nombreuses erreurs de pagination), pleine reliure de l'époque en vélin blanc, titre manuscrit sur le dos. Traces de lacets, galeries de vers, dans la deuxième partie, de la p. 153 à 245 atteignant la marge de l'angle inférieur (sans atteinte au texte) et entre la quatrième et cinquième ligne avec atteinte à quelques lettres.
Six traités composent la première partie: Des pechez et abominations de Marie de Sains - De la police du Sabbat - De l'Antéchrist - Les réponses de Marie de Sains touchant certaines difficulté de cette affaire - Ou il est parlé de Simone Dourlet - Du commencement, progrès, & consommation de cet œuvre.
La seconde partie renferme les confessions de Didyme sorcière, pénitente, avec les choses qu'elle a déposées touchant la Synagogue de Sathan, l'Antechrist, sa mère & les principaux de la Synagogue, ensemble ses soliloques - Confessions de Maberthe sorcière - Confessions & réponses de Loyse séduite par le diable - Conversion admirable d'un jeune homme magicien.
Vignette ex-libris armoriée et vignette ex-libris Eric Gruaz.
“Ouvrage de démonologie des plus curieux et de la plus insigne rareté” indique Caillet, 6530.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue