Lot 347
200 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 619 €

[LE POT (Laurent)]

HISTOIRE VÉRITABLE ARRIVÉE DE NOSTRE TEMPS EN LA VILLE DE BEAUVAIS. Touchant les conjurations et exorcismes faicts à Denise de La Caille, possédée du Diable. Avec les actes & procez verbaux faicts sur les lieux, par le commandement de Monsieur l'Evesque dudit Beauvais. PARIS, Pierre BILLAINE, 1623. Un volume, petit in-8 (165 x 100 mm), de (4) ff., 252 pp., pleine reliure de l'époque en basane. Dos à 5 nerfs orné et doré portant le titre doré en long sur une demi-pièce de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Plats frottés, usures aux coiffes, feuillet de titre restauré avec une tache claire se répercutant sur les trois feuillets suivants.
L'histoire de cette possédée de Beauvais est une véritable observation prise par un greffier qui s'est contenté d'en noter au jour le jour sans commentaires, les phases diverses, telles qu'elles se présentaient aux témoins.
Ces procès-verbaux reproduits sont des documents d'une valeur inestimable au point de vue clinique: ils nous donnent des faits indéniables, mais faussement interprétés par les idées erronées du temps.
Caillet, 6559.
Vignette ex-libris Pierre M. Lambert.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue