Lot 353
200 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 309 €

LEGUÉ (Gabriel)

URBAIN GRANDIER ET LES POSSÉDÉES DE LOUDUN. Documents inédits de M. Charles Barbier. PARIS, BASCHET, 1880. Un volume, in-4, de: frontispice, (3) ff., III pp., (3) pp., 327 pp., (5) pp. - (2) ff., 72 pp., demi-reliure à coins moderne en chagrin noir. Dos à 5 nerfs orné à froid, filets et titre dorés et fer doré en pied du dos. Couverture conservée, non rogné, feuilles non coupées. Grand de marges, quelques piqûres claires éparses.
Première édition de cet ouvrage tiré à 500 exemplaires. L'un des 25 sur papier de Chine, avec un portrait gravé d'après l'original de E. Grasset daté de 1627. Caillet, 6419.
Documents inédits, dont 16 hors texte (portraits et fac-similé d'écriture).
L'affaire des démons de Loudun est une chasse aux sorcières lancée par le cardinal de Richelieu dans les années 1630. Le prêtre Urbain Grandier de la ville de Loudun est accusé d'avoir pactisé avec le diable. Son nom est évoqué par les sœurs du couvent des Ursulines possédées par le démon pendant leurs crises de délire.
Urbain Grandier fut soumis à la question et condamné au bûcher le 18 août 1634. Il fut exécuté après pénitence publique et nouvelle torture le même jour.
RELIÉ AVEC: THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE. Présentée et soutenue le 13 février 1874. Par Gabriel Legué.
Documents pour servir à l'histoire médicale des Possédées de Loudun - 1874.
Ce qui en fait un exemplaire peu commun.
Fer doré de la bibliothèque Eric Gruaz en pied du dos.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue