Lot 354
400 - 600 €
Résultats avec frais
Résultat: 681 €

LENGLET DU FRESNOY (Nicolas)

RECUEIL DE DISSERTATIONS, ANCIENNES ET NOUVELLES, SUR LES APPARITIONS, LES VISIONS & LES SONGES... A AVIGNON, se trouve à PARIS, Jean-Noel LELOUP, 1752. Quatre parties réunies en deux volumes, in-12, pleines reliures de l'époque en veau moucheté. Dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés portant les pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin havane, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Les 4 pages de titre sont curieusement manquantes. Seulement une petite usure à une coiffe.
Caillet, 6498 - Dorbon, 2630 - Y. Pléssis, 520 - Guaita, 1544.
La préface de 162 pp. est un véritable traité des apparitions, des visions, et des songes dans laquelle Lenglet Dufresnoy traite des vraies et fausses apparitions ou visions, de leur nature et de leurs causes. Le reste de l'ouvrage est constitué des principaux et des plus rares textes parus depuis 250 ans sur ces phénomènes.
L'ouvrage comporte aussi “une liste des principaux auteurs qui ont traité des Esprits, Démons, Apparitions, Songes, Magie et Spectres” avec une précieuse table (plus de 420 auteurs et plus de 600 œuvres référencées).
Bel exemplaire portant la vignette armoriée ex-libris de la Bibliothèque de Mouchy et la vignette ex-libris Eric Gruaz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue