Lot 365
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 8 909 €

LYCOSTHENES (Conrad Wolffart, dit)

PRODIGIORUM AC OSTENTORUM CHRONICON, quae praeter naturae ordinem, motum et operationem, et in superioribus & his inferioribus mundi regionibus... BÂLE, Heinrich PETRI, 1557. Un volume, in-folio, de (6) ff., 670 pp., (1) f., pleine reliure du XVIIe siècle en peau de mouton retournée. Dos à 5 nerfs portant une pièce de titre en maroquin vieux rouge, filet doré d'encadrement sur les plats. Usures légères sur les coins, trois petites lacérations dans l'angle inférieur du premier plat, tache d'encre au feuillet 471 ayant rongé légèrement le papier avec perte de quelques lettres, sinon bel exemplaire.
Illustré de près de 1600 gravures fantastiques, sur bois, dans le texte, certaines répétées, dont plusieurs signées de H. R. Manuel Deutsch, David Kandel, Hans Furtenbach... et une à double page.
Reliure frappée sur les plats aux armes de Valentini de Zenobio (Verone).
Première édition de cette célèbre et rare “Chronique des prodiges”, phénomènes monstrueux, étranges, aberrations de la nature, aussi bien dans l'ordre cosmique que dans le règne animal. Autant de phénomènes qui ne sont pas le fait du hasard, d'après l'auteur, mais annoncent la colère de Dieu contre les crimes des hommes, et nous instruisent sur nos malheurs à venir.
C'est l'un des ouvrages les plus richement illustrés du XVIe siècle. On y distingue toutes sortes de monstres copiés par Ambroise Paré dans ses Deux livres (1573). Animaux imaginaires, dragons, apparitions, aurores boréales, comètes, irruption de l'Etna, crocodile, panthère, le rhinocéros de Dü?rer, et même une véritable fusée spatiale à propos d'une apparition en Arabie en 1479...
Certaines illustrations proviennent de la “Chronique de Nuremberg”, ou de la “Cosmographie de Munster”, comme la grande planche, à double page, d'animaux marins.
Caillet 11470 - Waller 10935.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue