Bartolomeo di GIOVANNI (Florence vers 1450 - Pérouse vers 1510)

Lot 2
12 000 - 15 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 21 590 €

Bartolomeo di GIOVANNI (Florence vers 1450 - Pérouse vers 1510)

Scène de la vie de Saint Francois d'Assise: Le miracle des roses
Tempera sur toile (panneau transposé?)
17,5 x 35,5 cm

Provenance
Collection Reginald Cholmondeley, Condever Hall, Shropshire;
Vente Cholmondeley, Londres, Christie's, 6 mars 1897, n° 102;
Vente anonyme, Londres, Sotheby's, 11 juin 1969, n° 215 (atelier de Bartolomeo di Giovanni);
Vente anonyme, Londres, Christie's, 16 juillet 1970, n° 235.

Bartolomeo di Giovanni compte parmis les élèves les plus brillants de Domenico Ghirlandaio. Il a été un collaborateur fréquent du maître. Il intervient sur la prédelle du retable de l'hopital des Innocents de Florence, sur la prédelle du retable de la cathédrale de Lucques (Vierge en trône entourée de saints) et sur la fresque de 1481, La vocation de Saint Pierre et Saint André à la chapelle Sixtine de Rome. Bartolomeo di Giovanni semble avoir été apprécié de ses contemporains pou son habilité à peindre les petites silhouettes ou les éléments de bas-relief sculptés du décor. Il travailla également sous la direction de Botticelli. Il peignit plusieurs scènes de l'Histoire de Nastaglio degli Onesti et les figures de l'arrière plan de La calomnie d'Apelle.

Notre panneau est un élément de prédelle relatant un episode de la vie de Saint Francois d'Assise, dit Le Miracle des roses ou La Tentation vaincue à la Portioncule. Le saint, assailli par la luxure, s'était roulé dans un buisson d'épines et de ses gouttes de sang étaient apparues des roses qu'il déposa en ex voto sur l'autel de la Portioncule. Ce panneau était accompagné de deux autres éléments de prédelle (dont on ignore aujourd'hui la localisation) lors des ventes susmentionnées, titrés Episodes de la vie de Saint Bernard (Christie's 1970) et Scènes de la vie d'un saint Franciscain (Sotheby's 1969).

L'attribution à Bartolomeo di Giovanni, proposée par une inscription ancienne sur le châssis, a été confirmée par messieurs Andrea De Marchi, Everett Fahy et Matteo Gianeselli, que nous remercions.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue