Lot 9
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

ARISTOTE

L'Ethica, ridotta in compendia da ser Brunetto Latini. Et altre Traduttioni, & scritti di quei tempi. Con alcuni dotti avvertimenti intorno alla lingua. Lyon, Jean de Tournes, 1568. In-4, demi-vélin avec petits coins, dos lisse orné (Reliure italienne du XIXe siècle).
Cartier, n°526. - Gamba, n°89.
Première édition, très rare, de ce recueil de textes en langue toscane publié par Jacopo Corbinelli (1538-1590), homme de lettres et érudit florentin qui vécut à la Cour de France et fut au service de Catherine de Médicis.
L'ouvrage contient d'abord la traduction latine de l'Éthique à Nicomaque par Brunetto Latini (vers 1230-1294), humaniste, poète et philosophe florentin qui compta Dante parmi ses élèves. Celui-ci joua un rôle important dans l'évolution culturelle, sociale et politique de la société florentine de son temps, et dans le développement de la langue moderne italienne.
On trouve ensuite les textes suivants ayant comme dénominateur commun la langue toscane au début de son essor, dont certains sont traduits par Latini.
L'édition sort des presses de Jean de Tournes, lequel, dans une préface rédigée en français et adressée à Vincentio Magalotti, gentilhomme florentin résidant à Lyon, annonce avoir voulu imprimer cet ouvrage par amour pour vostre vulgaire Tuscan, & mesmes l'antiquité de la langue, représentee en ce traité.
Exemplaire de Walter Wilson Greg (1875-1959), érudit et bibliographe britannique qui fut l'un des grands spécialistes de Shakespeare, avec son ex-libris et sa signature autographe.
Ancien ex-libris manuscrit effacé sur le titre. Fortes rousseurs, petits trous de vers dans la marge supérieure des cahiers A à H (certains comblés).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue