Lot 13
3 000 - 4 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BÉRAIN (Jean)

Ornemens. Se vendent chez l'Autheur, aux Galleries du Louvre, s.d. [vers 1711]. In-folio, demi-veau marbré, dos orné, pièce de titre fauve (Reliure moderne).
Important recueil de gravures de Jean Bérain (1640-1711), comprenant un portrait, un titre et 119 planches représentant un grand nombre de formes et d'ornements pour le mobilier, l'orfèvrerie, les jardins, l'architecture, le théâtre, etc.
Parmi ces gravures, 19 sont consacrées aux cheminées et 20 autres aux décorations funéraires, dont 2 sur double page illustrant la cérémonie célébrée à l'occasion de la mort du Grand Condé.
Jean Bérain, élève d'Henri de Gissey, rénova le répertoire de l'ornementation avec ses grotesques et ses arabesques, et s'affirma comme le plus célèbre créateur de décor de la cour de Louis XIV. Nommé dessinateur du Roi en 1675, il dessina des costumes pour le théâtre et l'opéra de Versailles. En 1690, il devint décorateur officiel de l'Académie royale de musique. À sa mort, un recueil de ses planches, dont le nombre et la composition varient selon les exemplaires, fut publié par son gendre Jacques Thuret, horloger du Roi-Soleil; les plus complets contiennent entre 120 et 145 planches.
Petit cachet répété d'un architecte du nom de Colombier à Carcassonne.
Papier un peu jauni, quelques taches et auréoles à plusieurs planches.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue