Crécelle janus Hemba, République Démocratique…

Lot 9
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 15 456 €

Crécelle janus Hemba, République Démocratique…

Crécelle janus Hemba, République Démocratique du Congo
Bois dur à patine brune nuancée noir brillante, calebasses, plumes
H. 21,5 cm
Hemba rattle janus, Democratic Republic of the Congo
H. 8.26 in Provenance(s):
- Collection du Comte Baudouin de Grunne, Bruxelles
- Collection Jean-Claude Bellier, Paris
Constituée de deux calebasses contenant de petites graines formant sonnailles, ce hochet est surmonté de deux personnages janus, buste et cou communs, les bras délicats et coudés dessinant de côté deux « X ». Les visages sont retenus et hiératiques, les lignes les parcourant délicates. Un appareillage fait de plumes dissimule la partie sonore de l'objet.
La patine, profondément incrustée, s'avère d'une belle ancienneté. Bel état de conservation.
En partie basse de la seconde calebasse, un numéro peint en jaune, 99 (numéro de la collection du Comte Baudouin de Grunne).
- Collection Samir Borro, Bruxelles
- Collection Guy Porré et Nathalie Chaboche, Paris
- Collection Jean-Claude Bellier, Paris
Toute en lignes et courbes graciles, cette effigie féminine s'impose par sa pleine et entière présence. Assise sur un tabouret dont elle complète le piètement de ses jambes fléchies, son buste cambré projette seins coniques et ombilic, que les bras coudés et parés de bracelets, encadrent. Le dos laissé lisse souligne la chute des reins et la puissance des épaules. Le visage étiré s'épointe en une petite bouche, le regard dessiné en amande de part et d'autre de l'arête nasale effilée. Un réseau d'incisions linéaires parfois, crantées ailleurs, identifie scarifications, ornementation du pagne ceignant la taille et décor du siège, les soins nombreux prodigués à l'oeuvre ayant partiellement lustré ce décor. L'ensemble, oeuvre d'un maître-sculpteur, allie perfection de la construction et noblesse de la patine.
Réf. Oeuvre probablement du même sculpteur que celui de la louche Senoufo de l'ex-collection Rassmussen (H. 25 cm). Cf. J. Kercharche, J.L. Paudrat, L. Stephan, L'Art Africain, Mazenod, Paris, 1988, n°35, P. 83
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue