Modèle agricole. Groupe représentant un magasin…

Lot 10
20 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 58 420 €

Modèle agricole. Groupe représentant un magasin…

Modèle agricole.
Groupe représentant un magasin animé par le propriétaire, ou le superviseur, assis sous une cabine, deux hommes portant sur leur dos des sacs de céréales, un homme face à un tonneau et un scribe assis enregistrant l'entrée des provisions.
Bois stuqué polychrome.
Restaurations visibles, lacune d'un personnage.
Égypte, Moyen Empire.
H. 18 cm L. 43 cm l. 36,5 cm
Provenance:
Ancienne collection Sayed bey Khashaba, années 1910.
Élie Borowski, Bâle, 1972.
Collection Giancarlo Ligabue.
Publications:
G. Ligabue, Grande enciclopedia del mare Curcio, 1978, p. 2033.
G. Ligabue, Il pane e la chiglia, Venise, 1985, p. 57 (pour trois personnages).
Dans le trousseau funéraire du Moyen Empire, on trouve différentes variantes de modèles de magasins de stockage ou de greniers. Le nombre de participants impliqués dans l'activité du bâtiment peut considérablement varier, associant souvent le contremaître, le scribe-comptable et les porteurs de sacs de céréales. Dans certains cas, peuvent figurer d'autres tâches liées à la transformation des produits bruts: activités boulangères, bouchères, brassicoles...
Placées dans le caveau, aux côtés du sarcophage, ces maquettes assuraient par leur présence les réserves alimentaires nécessaires à la survie dans l'au-delà.
Du fait de la mobilité des différents éléments composant les modèles, on ne peut garantir les emplacements initiaux, ni l’appartenance originale des figurines au sein de chacun.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue