JEAN-BAPTISTE PATER (Valenciennes 1695 - Paris 1736)

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JEAN-BAPTISTE PATER (Valenciennes 1695 - Paris 1736)
L'essai du bain Toile 33 × 43 cm Dans un joli cadre en chêne sculpté et doré à décor ajouré de coquilles et de rinceaux d'époque Louis XV Provenance Probablement collection Gramont Probablement sa vente, Paris, Salle des Révérends Pères Augustins du Grand Couvent, 16 janvier 1775, n° 64 Probablement collection Conti Probablement sa vente, Paris, Palais du Temple, 8 avril 1777, n° 674 Probablement collection du baron de Saint Julien Probablement, sa vente, Paris, Hôtel de Bullion, 14 février 1785 (Me Dufresn), n° 83 Probablement collection Lady Haberton Probablement sa vente, Paris, Hôtel, Drouot, 27 avril 1866 (Me Pillet), n° 80 Collection Petrus Martin Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 6-7 février 1902 (Mes Chevallier et Bailly), n°27 Collection Ch. Levesque Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 27-28 mars 1914 (Me Lair-Dubreuil), n°11 Collection Jacques Seligmann Resté dans la descendance Bibliographie Florence Ingersoll Smouse, Jean-Baptiste Pater, Paris, 1921, n° 303 bis, p. 60 Oeuvre en rapport: La gravure du tableau par Voyez. Considéré comme l'un des rares élèves d'Antoine Watteau dont il est le concitoyen Jean-Baptiste Pater est reçu à l'Académie comme peintre de fêtes galantes en 1728. Comme Watteau, il reste à l'écart de la peinture officielle de son temps et travaille pour des marchands et des amateurs. Le roi Frédéric II fut l'un de ses plus fervents admirateurs et posséda plus de quarante tableaux de sa main. Notre tableau illustre parfaitement le thème des fêtes galantes créé par Antoine Watteau: il représente un petit groupe d'hommes et de femmes dans des costumes contemporains en train de badiner ou de se rafraîchir. Le tableau est peint dans un coloris délicat avec une grande recherche de la lumière et une sensibilité à l'atmosphère d'une rare poésie. Il existe plusieurs versions de notre composition répertoriées par Florence Ingersoll Smouse (op. supra p. 60)
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