CÉSAR (Jules)

Lot 14
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 762 €

CÉSAR (Jules)

Les oeuvres Et briefves expositions de Julius cesar sur le faict des batailles de Gaule. [Au colophon, f. DD1v°]: Paris, Veuve de Michel Le Noir, s.d. [vers 1520-1522]. In-4, maroquin grenat, triple filet doré, dos orné de caissons dorés, dentelle intérieure, tranches dorées (Ateliers Laurenchet).
Bechtel, C-135 (collation erronée, 134 ff. et non 138 ff.; titre reproduit). - Moreau, III, n°47.
Belle et rarissime édition gothique de la Guerre des Gaules de Jules César, traduite en français par l'humaniste Robert Gaguin.
Elle est illustrée d'un grand bois sur le titre montrant un personnage agenouillé devant un roi et lui offrant un livre, de 8 bois plus petits dans le style des romans de chevalerie, et enfin un bois à pleine page au verso du dernier feuillet, de style archaïque, représentant peut-être saint Augustin.
Cette édition, dédiée à Louis XII et imprimée en lettres bâtardes à 38 lignes par page, est sortie des presses de Jeanne Trepperel qui succéda à son mari le libraire Michel Le Noir, décédé le 29 septembre 1520 (cf. Claudin, II, p.174).
Bien qu'elle ne soit pas datée, il est aisé de la situer entre la fin du mois de septembre 1520 et juin 1522 environ, date à laquelle paraît le premier livre daté de leur fils Philippe (cf. Moreau, III, n°105).
Elle n'est pas citée par Brun et Brigitte Moreau n'en signale que 2 exemplaires dans les institutions (Paris, BnF, et Londres, British Library).
Légères mouillures, petites taches marginales à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue