CHARTIER (Alain)

Lot 16
3 000 - 4 000 €

CHARTIER (Alain)

(L)Es Faictz et dictz de feu de bonne memoire Maistre Alain chartier, en son vivant Secretaire du feu roy Charles septiesme du nom. Nouvellement imprime, reveu et corrige oultre les precedentes impressions, et divise par chapitres [...]. Paris, [Antoine Couteau pour] Galliot du Pré, 1526. In-folio, veau fauve, triple filet doré, chiffre doré au centre, dos orné, pièce de titre noire, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).
Bechtel, C-278. - Fairfax Murray, French books, n°88. - Lachèvre, XVIe siècle, p. 134. - Moreau, III, n°951.
Très belle édition gothique des poèmes courtois d'Alain Chartier (1385-1433), l'un des plus grands écrivains de son temps. À la suite du Curial et du Quadrilogue, en prose, se trouvent les poésies qui ont fait la réputation de l'auteur: Libelle de paix, Bréviaire des nobles, Réveil matin, La Dame sans mercy, Complainte envoyée aux dames par le poursuyvans de la court, Le livre des quatre dames (ff. 74-94), ou L'hôpital d'amour. L'édition renferme un poème inédit qui occupe les huit derniers feuillets: Le Debat du gras et du maigre.
Imprimée sur deux colonnes par Antoine Couteau, pour Galliot du Pré, l'édition est ornée d'une initiale L grotesque sur le titre et d'un grand bois au feuillet A1 montrant un scribe qui recopie un manuscrit dans un scriptorium: cette belle gravure est encadrée de quatre bordures différentes à décor de végétaux, d'oiseaux, de bêtes et d'êtres fantastiques. Au feuillet L1, une autre figure, plus petite et tirée de la Mer des hystoires de 1488, représente un lecteur lisant du haut d'une chaire. La planche généalogique hors texte illustre la descendance royale de saint Louis à Édouard III d'Angleterre.
Exemplaire Audenet, relié à son chiffre (1841, n°660).
Cachet sec du libraire G. Gancia, établi à Brighton.
Le dernier feuillet semble en fac-similé, sinon provient d'un autre exemplaire et a subi un lavage excessif.
Dos refait. Quelques petites restaurations à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue