CIBOLE (Robert)

Lot 17
2 000 - 2 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 509 €

CIBOLE (Robert)

Le Livre de la perfection de la vie crestienne [sic]. Paris, Philippe Pigouchet pour Simon Vostre, s.d. [vers 1510]. In-8 gothique, demi-basane marbrée, plats recouverts de papier marbré, dos lisse portant une pièce de titre bleue, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Bechtel, C-361. - Copinger, 1607. - GW, 6 Sp.499b.
Édition originale, d'une grande rareté.
Elle a été imprimée en caractères gothiques par Philippe Pigouchet, dont la marque typographique figure au verso du dernier feuillet (cf. Renouard, n°109). Sur le titre, petite marque typographique de Simon Vostre (cf. Renouard, n°1108).
Le grand bois au verso du titre, représentation de la Sainte Trinité, fait partie du matériel de Pigouchet et a déjà été employé dans les livres d'heures imprimés par ce dernier pour Simon Vostre.
Robert Cibole (ou Cybole, parfois orthographié Ciboule), théologien et moraliste né à Breteuil vers 1403 et mort à Paris en 1458, fut nommé chancelier de Notre-Dame en 1451 et participa au procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. Témoin du socratisme chrétien, Robert Ciboule se trouve aux origines de la littérature morale et mystique de langue française, il contribue à transfuser dans cette nouvelle venue appelée à de si belles destinées certains thèmes essentiels de la tradition chrétienne qui, sous leur forme originale, vont devenir inaccessibles au vulgaire (cf. André Combes, «Un témoin du socratisme chrétien au XVe siècle: Robert Ciboule», 1933, pp. 93-259).
Seuls 2 exemplaires de cette édition sont répertoriés dans les fonds publics, tous deux conservés à Paris: BnF et Mazarine.
Ex-libris manuscrit de l'époque biffé au titre; ex-libris manuscrit: Carmeli Vallennen (?).
Petit défaut de papier à l'angle du feuillet p6; petite restauration de papier sur le bord du titre, atteignant légèrement le bord du bois au verso. Reliure très frottée, petit manque à la coiffe inférieure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue