[CLEIRAC (Étienne)]

Lot 18
6 000 - 8 000 €

[CLEIRAC (Étienne)]

Les Us et coutumes de la mer. [...]. Rouen, Jean Viret, 1671. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries dorées au centre, dos orné avec chiffre couronné répété, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Chadenat, n°6950. - Polak, n°1764. - pas dans Sabin.
Le livre de référence pour la connaissance du droit maritime avant le xviie siècle.
C'est Étienne Cleirac (1583-1657), jurisconsulte bordelais, qui eut le premier l'idée de recueillir tous les textes et documents officiels concernant le droit maritime, c'est dire l'importance de ce traité d'abord paru en 1647 à Bordeaux.
L'ouvrage se divise en trois parties principales, dont le plan est annoncé au titre: De la Navigation, Du Commerce naval & contrats maritimes, et De la Juridiction de la Marine. On y trouve des règlements portant sur la navigation sur les fleuves et les rivières, un Guidon utile et necessaire pour ceux qui font Marchandise, autrement dit un texte sur l'assurance maritime, des ordonnances pour les assurances d'Anvers et d'Amsterdam, etc.
La partie consacrée à la pêche des baleines sur les côtes de Guyenne (pp. 120-132) livre une information du plus haut intéret pour l'histoire de la découverte de l'Amérique; en effet, on y lit que les Basques ont découvert l'Amérique (Terre-Neuve et les côtes canadiennes) cent ans avant Christophe Colomb, et que le Pilote lequel porta la premiere nouvelle à Christophe Colomb, & luy donna la connoissance & l'adresse de ce monde nouveau, fut un de nos Basques Terre-neufvier.
L'Explication des termes de marine possède une page de titre particulière portant la mention de troisième édition, à l'adresse de Rouen, 1670 (pp. 505-570).
Exemplaire aux armes et chiffre de Jean Desmaretz († 1682), intendant général des finances à Soissons et conseiller d'État (cf. Guigard, t. II, p. 177).
Sans la planche hors texte pour la Table des marées, jointe à quelques exemplaires seulement.
Rousseurs, petite galerie de ver dans la marge de quelques feuillets, mouillure en pied des cahiers. Habiles restaurations aux coins et coiffes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue