COMMISSION DOGALE. - [Instructions données…

Lot 19
12 000 - 15 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 13 785 €

COMMISSION DOGALE. - [Instructions données…

COMMISSION DOGALE. - [Instructions données par la République de Venise à Sebastiano Malipiero nommé en la charge de podestat de Sacile]. Venise, 1581. Manuscrit in-4 (230 x 160 mm), maroquin rouge, plats ornés de caissons en creux dessinant des compartiments, couverts de rinceaux peints en rouge et vert sur fond or, armoiries de la République de Venise (lion de saint Marc) au centre du premier plat, armoiries du destinataire accompagnées de ses initiales (S. M.) sur le second, dos à nerfs orné de filets disposés en oblique, tranches dorées et ciselées d'un décor imitant la marbrure (Reliure vénitienne de l'époque).
Manuscrit sur vélin de 144 feuillets réglés, écrit en italien d'une élégante écriture cursive, à 23 lignes par page.
Ces Instructions étaient délivrées par le doge et contiennent généralement la lettre de nomination et les lois et décrets régissant cette charge.
Sebastiano Malipiero, dont le nom est cité au f. 1v° (A te nobil homo Sebastian Malipiero), membre d'une famille vénitienne qui compta deux doges dans ses rangs, avait été nommé podestat de Sacile, petite ville du Frioul.
Superbe reliure dogale richement décorée dans le style et le goût arabe.
Ces reliures très caractéristiques ont été exécutées à Venise au XVIe siècle et recouvrent habituellement des documents diplomatiques.
Ex-libris armorié d'Amadi Svajer.
Décor en creux redoré par endroits; charnières, coins et coiffe de tête restaurés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue