COUTO (Diogo de)

Lot 21
3 000 - 4 000 €

COUTO (Diogo de)

Decada quinta da Asia. Dos feitos que os portugueses fizerao no descobrimento dos mares, & conquista das terras do Oriente [...]. Lisbonne, Pedro Crasbeeck, 1612. In-4, veau retourné teinté, triple filet, dos à nerfs, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge (Reliure moderne dans le goût ancien).
Chadenat, n°6969.
Édition originale, fort rare, de la cinquième décade de Diogo de Couto (1542-1616). Elle est ornée d'un grand et beau portrait de l'auteur gravé sur bois au verso du titre.
Diogo de Couto, historiographe du roi de Portugal et garde des archives historiques de Goa, passa près de dix années en Inde. Ami du grand Camoens, il est considéré comme l'un des premiers indianistes européens.
Les Décades (Decadas), formées de 12 volumes dont la publication s'étala sur plus d'un siècle, de 1552 à 1673, constituent une collection très précieuse pour l'histoire des découvertes et conquêtes des portugais en Asie aux xve et xvie siècles.
Ce recueil fut commencé par Joao de Barros qui publia les trois premiers volumes. Diogo de Couto poursuivit ce travail en rédigeant les cinq volumes suivants, correspondants aux décades IV à VIII.
Le volume de la Decada quinta couvre la période comprise entre 1536 et 1544. Elle contient la relation de divers événements survenus à Goa, Ceylan, Calcutta, au Mozambique, etc.
Au XIXe siècle, Brunet faisait déjà remarquer que les douze Décades étaient presque introuvables en France.
Ex-libris manuscrit ancien sur le titre.
Petits travaux de vers et petit manque de papier marginal restaurés sur le bord des quatre derniers feuillets. Mouillure claire à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue