HEURES. - Horae in laudem beatissimae virginis…

Lot 29
7 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 8 772 €

HEURES. - Horae in laudem beatissimae virginis…

HEURES. - Horae in laudem beatissimae virginis Marie ad usum Romanum. Paris, pour Charles L'Angelier, 1556. In-8, veau fauve, listel peint en noir encadrant les plats, grand cartouche à entrelacs avec réserve centrale duquel se déploient des rinceaux ponctués de fers azurés ou peints en noir, dos lisse richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Brun, p. 218. - Lacombe, n°446.
Rare et jolie édition de ces Offices de la sainte Vierge, imprimée pour Charles L'Angelier. Elle possède un almanach pour 17 ans, de 1556 à 1572.
Le texte, imprimé en caractères romains, est encadré de belles bordures qui sont la fidèle imitation de celles gravées par Geoffroy Tory pour ses Heures de 1527: on y remarque des animaux, des végétaux, des insectes, des papillons, les chiffres H et L couronnés, les armes de France, etc. La suite de 12 petites figures gravées sur bois rappelle également le style de cet artiste.
Les six derniers cahiers contiennent divers livrets de dévotion, comme La Doctrine des chrestiens.
Exemplaire réglé, revêtu d'une élégante reliure ornée d'un décor à la cire et de filets et fers dorés, sortie d'un atelier parisien de l'époque.
Ex-libris manuscrit: Bouchard. Cachet humide répété.
Mouillure en bas de plusieurs feuillets. Déchirure transversale grossièrement restaurée au feuillet A1. Manque la dernière garde. Reliure habilement restaurée (coiffes et charnières).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue