HEURES. - [Heures de la Vierge Marie à l'usage…

Lot 30
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 11 905 €

HEURES. - [Heures de la Vierge Marie à l'usage…

HEURES. - [Heures de la Vierge Marie à l'usage de?]. [Au colophon]: Paris, Antoine Vérard, 25 septembre 1504. In-4 gothique, veau aubergine estampé à froid sur ais biseautés, bordure autour des plats, fleurs de lis aux angles, médaillons dorés au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées et ciselées (Reliure du XIXe siècle).
Précieux livre d'heures, très certainement imprimé par Guillaume Le Rouge pour le grand libraire parisien Antoine Vérard.
Il contient un almanach pour XVII ans (1503-1520). Le nom du diocèse a été laissé en blanc sous la figure de l'arbre de Jessé (f. b4v°) et à la fin du volume, et les signatures ne portent aucun repère qui puisse nous aider dans son identification.
Collation: 98 ff. signés a8, b4, bb4, c-h8, []2, aa-dd8; 32 lignes par page.
L'illustration comprend une figure du Saint-Graal sur le titre, 20 grands bois encadrés de bordures et une gravure circulaire représentant le noble chapellet de nostre dame.
L'édition est de la plus grande rareté et n'est pas répertoriée par Macfarlane ni par Lacombe, qui décrivent tous deux des éditions proches à l'usage de Paris et de Bourges (cf. Macfarlane, n°230-231; Lacombe, n°144-145).
Exemplaire imprimé sur vélin, avec les lettrines et les bouts de ligne rubriqués et enluminés.
De la bibliothèque Georges Moreau (1934, n°63).
Les médaillons qui sont dorés au centre des plats, montrant la Crucifixion et la Salutation angélique, ont été rapportés d'une reliure du XVIe siècle. Charnières frottées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue